giovedì 27 ottobre 2016

L'An 01 by Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch France 1973

L'anno 01


Un film di Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch. Con Véronique Alain, Josiane Balasko, François Béranger, Gérard Jugnot Titolo originale L'an 01. Commedia, durata 90 min. - Francia 1973
  L'An 01 rappresenta emblematicamente la contestazione degli anni a partire dal '68. Al centro dell'interesse temi di varia natura, dall'ecologia alla negazione dell'autorità, l'amore libero, la vita di comunità, il rifiuto della proprietà privata. In segno di protesta contro le vessazioni del lavoro, viene proclamato uno sciopero durissimo da parte degli operai di una fabbrica di confezioni. L'opera dei sindacati è forte e, alla fine, il padrone è costretto a cedere.


 This whimsical French comedy explores what would happen if, all of a sudden, all the ordinary people throughout the world stopped working and money becomes worthless. A wide-ranging series of sketches shows how people react in their varied situations. In one New York sequence, there is a rain of bodies on Wall Street, as financiers throw themselves off skyscrapers. ~ Clarke Fountain, All Movie Guide

 L'An 01 est un film français de 1973, réalisé par Jacques Doillon. Il est adapté de la bande dessinée L'An 01 de Gébé.

Synopsis

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.
L'An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.

Fiche technique

  • Réalisateurs : Jacques Doillon, avec Alain Resnais et Jean Rouch
  • Scénariste : Gébé
  • Société de production : UZ Production
  • Producteur délégué : Jean-Jacques Schakmundès
  • Directeur de production : Michael Hauseman
  • Compositeur : François Béranger et Jean-Marie Dusuzeau, paroles de Gébé
  • Directeur de la photographie : Renan Pollès
  • Monteur : Noëlle Boisson et Jacques Doillon
  • Société de distribution : LCJ Éditions et Productions, Pari Films, Cinémas Associés
  • Début du tournage le
  • Durée : 1 h 27
  • Première présentation le

Genèse du film

L'An 01 n'a ni premier rôle ni personnage. Le personnage est le peuple. On y voit Coluche, le reste de l'équipe du Splendid, les collaborateurs de Hara-Kiri (à contre-emploi en réactionnaires nostalgiques de l'ordre ancien et du port de la cravate), Gotlib (en gardien de prison !), Jacques Higelin, etc.

Diffusion et audience

L'An 01 a été choisi pour être diffusé en ouverture du festival Poing à la Ligne le 12 mai 2003, et a fait l'objet d'un Thema sur la chaîne culturelle franco-allemande Arte.
Il est difficile de séparer dans la population les idées et attitudes qui ont été « conséquences » de L'An 01 de celles qui lui « préexistaient » et lui ont donné naissance. Parmi les conséquences certaines, on peut citer l'intervention de Gébé en tant que personnage dans Les Aventures de Paulette, de Pichard et Wolinski, et le concept auquel ses idées donnent naissance : Ras-le-bol-ville, dont le style menace tant la civilisation existante que celle-ci devra la détruire par l'arme nucléaire!
Parmi les conséquences possibles, il faut mentionner des attitudes qui commencèrent à devenir de plus en plus courantes à partir des années 1970 : congés sans solde, années sabbatiques, passages à temps partiel « pour avoir le temps de se cultiver un peu », et sans doute aussi l'enthousiasme de plusieurs papy-boomers à accepter (voire à demander) une préretraite à 55 ans leur permettant juste de vivre au SMIC.[travail inédit ?]
Le film est publié en DVD par MK2 dans le cadre du coffret de 10 films de 10 nationalités, sorti en 2008 par Télérama pour les 40 ans de mai 1968. L'An 01 y représente le film français. Le film est distribué avec la 5e réédition de la BD réalisée par L'Association en novembre 2014.

Réception critique

Même un journal comme Le Figaro, peu suspect de sympathie pour les idées soixante-huitardes, donna un petit coup de chapeau au film au moment de sa sortie, non sans l'égratigner toutefois : dans le film, le serrurier collecte dans sa charrette les clés que chacun lui jette par la fenêtre pour approuver l'abandon de la propriété privée. Parallèlement, il lit Stendhal et s'en entretient avec un ami en exprimant son avis : « Ce n'est pas mal, mais il y a tout de même du déchet. »
Le critique commente alors laconiquement : « On croyait qu'il avait trop de clés. On découvre soudain qu'il en manque. »[réf. nécessaire]


L an 01 [Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch] on Vimeo

https://vimeo.com › Billy Emmerdeur › Videos
This is "L an 01 [Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch]" by on Vimeo, the home for high ...
Gébé - L'An 01
(1970)




Nessun commento:

Posta un commento