majida khattari
Majida Khattari est une plasticienne et photographe franco-marocaine, née à Erfoud, en 1966, et vivant à Paris depuis 1988.
Biographie
Majida Khattari naît au Maroc, à Erfoud, peu après l'enlèvement de Ben Barka. Elle obtient un diplôme de l'Institut national des beaux-arts de Casablanca, en 1988, avant de partir vivre à Paris.Majida intègre l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), où elle décroche, en 1995, un Diplôme national supérieur d'arts plastiques. Cette même année, un sujet polémique sur la scène politique française - le port du voile dans les institutions scolaires - l'intéresse tout particulièrement et elle choisit de s'inspirer de ce débat pour proposer une réflexion sur le vêtement, le corps féminin et le traitement sociétal qui en est fait. Le fort désir qui l'anime d'accompagner le changement sociétal qui prend place dans son Maroc natal, mené de front avec un profond ancrage dans ses traditions religieuses, inspire à Majida Khattari une exploration entre tradition et modernité, qui se trouve au cœur de son travail artistique.
Majida Khattari multiplie les expositions, dont les plus remarquées sont les défilés-performances présentés à l’École nationale supérieure des beaux-arts, en 1996, et à la galerie Thaddaeus Ropac, ainsi que dans le cadre du Festival de l'imaginaire (théâtre de la Maison des cultures du Monde, Paris), en 1997.
Œuvres
A travers des défilés, vidéos, peintures, dessins, photographies et sculptures, Majida Khattari propose, dès 1995, une vision critique qui « figure la situation des femmes dans l'Islam contemporain », et une réflexion sur des thématiques telles que la politique, la laïcité et la religion ou, encore, la société actuelle.Parcours artistique
L'artiste a exposé les œuvres suivantes dans les lieux cités ci-dessous.Monographies
- 1992 : Atelier Clignancourt, Paris ;
- 1996 : Défilé Performance, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris-13e ;
- 1997 : Le corps caché ou le corps tabou dans le monde arabo-islamique, Théâtre de la maison des cultures du Monde, Galerie Thaddeus Ropac, Paris ;
- 1998 : Mediterranea, Bruxelles (Belgique) et Heaven, Kunsthalle, Dusseldorf ;
- 1999 : Marianne, Centre culturel François Mitterrand, Beauvais ;
- 2000 : En famille, Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers ;
- Situation marocaine, Musée Delacroix, Paris ;
- Institut français, Casablanca ;
- Défilé Performance, Tulle ;
- 2001 : Rêve de jeunes filles, Musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ;
- 2002 : Ici et là-bas ou la Maison du retour, Tulle ;
- 2003 : Majida Khattari, Art-Action, Tendance 2003, 2004, Théâtre de Tulle, Tulle ;
- 2007 : Installation événement ‘Danse rêvé’, Atelier du Musée Zadkine, Paris.
Expositions collectives
- 1987 : Festival International d’Art d’Asilah ;
- 1988 : Salon international de la gravure, Paris ;
- 1992 : Salon d’arts graphiques (SAGA), Fondation Peter Stuyvesant, Paris ;
- 1994 : Hommage à Poussin, LVMH, Carrousel du Louvre, Paris ;
- 1995 : Hommage à Cézanne, LVMH, Espace L’Entre temps Bon Marché et Salle Comtesse de Caen, Académie des beaux-arts, Paris ;
- 1996 : Novembre à Vitry, Vitry[Lequel ?] ;
- 1997 :
- Maison de Norvège, Paris ;
- Éthique, esthétique, politique, rencontres internationales de la photographie, Arles ;
- 1999 : Heaven, Kunsthalle, Düsseldorf ;
- 1998-1999 :
- Premises, Solomon R. Guggenheim Museum Soho, New York
- À quoi rêvent les années 90 ? 2e volet trois, Identité, gloire et beauté, Centre d'art moderne Mira Phalaina, Maison populaire, Montreuil[Lequel ?] ;
- 1999 :
- Mixing Memory and Desire, Kunstmuseum Luzern, Lucerne ;
- Heaven, Tate Gallery, Liverpool ;
- 1999-2000 :
- Passage, new french art, Setagaya Art Museum, Tokyo, Hokkaido Museum of Modern Art, Sapporo, Hiroshima City Museum of Modern Art, Hiroshima et Nagoya City Art Museum, Nagoya
- Nous nous sommes tant aimés, ENSBA, Paris-13 ;
- 2000 : Mixing Memory and Desire, Kunstmuseum, Lucerne ;
- 2001 : Philippe Guillotel et Majida Khattari, défilé performance, Piazza du Centre Georges Pompidou, Paris ;
- 2002 :
- Mapping the process, Essor Gallery, Londres ;
- Rêve de jeune fille, collections du Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris ;
- 2003 :
- Doublures, vêtements de l’art contemporain, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec ;
- Made in Paris, InIVA, Institute of International Visual Arts, Londres ;
- Veil, Bluecoat Gallery, Liverpool ;
- 2003-2004 : Veil, InIVA, Institute of International Visual Arts, Londres ;
- 2004 : Slöjan, Kulturhuset, Stockholm ;
- Veil, Museum of Modern Art, Oxford ;
- 2005 :
- Des féminités en question, Hôtel de Beaune, Paris ;
- La mode dans le monde arabe, ifa-galerie, Stuttgart ;
- 2007 : Dreamdanse, Zoulikha Bouabdellah, Majida Khattari, Espace arts plastiques, Maison du Peuple, Vénissieux.
Citations
« Je me suis tout de suite posé la question de l'accessibilité de mon œuvre par les gens de ma culture. Ce qui m'a logiquement menée à abandonner la peinture, car la tradition du tableau est inexistante dans les pays maghrébins et musulmans. »
La donna nuda, se ha una cicatrice, la vedo.
La donna in nero, se ha una cicatrice, dei lividi, il viso martoriato, io non la posso aiutare.
Majida Khattari, Houris
Majida KHATTARI (Morocco), Dentelle © Majida Khattari
SAC À MAIN ,2008,2009, MAJIDA KHATTARI (NÉE EN 1966) Digital print laid on
Martyr
Majida Khattari
Sac grenade,
80 x 120 cm
Sac grenade,
80 x 120 cm
Majida Khattari
Sac grenade,
80 x 120 cm
Sac grenade,
80 x 120 cm
Les Parisiennes, de Majida Khattari (2007). Photographie.
Bavardage 2009/2010
La Parure de la Mariee 2009/2010
la Favorite déchue 2009/2010
Désirs 2009/2010
la clé du paradis 2009/2010
Louisa 2009/2010
Odalisque 2009/2010
Leila_2009/2010
Talisman 2009/2010
Harem 2009/2010
Le voyage 2009/2010
Majida Khattari
Casque d'Or, 2013
Side by Side Gallery Akim Monet GmbH
l'aubade
corps orné
dentelle 2009/2010
elevation
flamingo
la favorite
le pirate d'amour
Majida Khattari: Elfil Majida Khattari Technique
this
particular burqa has arabic on one side and french on the other. the
text is translated to be a biography of the model: birth date, name,
nationality, etc. the artist chose to create this piece to show that
clothes are a part of our identity: they make us who we are.
'The Divine Comedy' Exhibition Opening. '
© Courtesy of the artist and galerie martinethibaultdelachâtre
2016
...a suivre...
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