Combier (CIM)
Jean-Marie Combier (1891-1968), est un photographe et un éditeur de cartes postales français.
Biographie
Jean-Marie Combier est né le à Serrières en Saône-et-Loire.C'est à l'âge de 15 ans qu'il débute la prise de vues photographiques. En 1908 son travail est récompensé par un premier prix « Photographie-Vue ». À la même époque il débute dans le métier en créant un petit laboratoire photographique au village de La Clayette et en faisant imprimer ses tirages au format carte postale par l'imprimerie H. Romand de Mâcon.
Après son service militaire effectué de 1912 à mai 1914, il est mobilisé au mois d'août et est incorporé comme artilleur dans le 3e groupe de 75 du 1er régiment d'artillerie de campagne (RAC) de la 16e division d'infanterie (DI). Il emmène avec lui son matériel de photographe qu'il va utiliser jusqu'à son retour à la vie civile en 1919. Le il prend une photo d'une exécution pour l'exemple de quatre soldat français à Flirey.
Courant 1914, il s'installe à Mâcon pour y créer une entreprise spécialisée dans la publication de cartes postales et la photographie scolaire. Dès 1919, il achète des presses phototypiques et en 1922 il emménage au 4 rue Agut où il développe une entreprise d'imprimerie au rayonnement national. C'est en 1935 qu'il crée la marque CIM (Combier Imprimeur Mâcon) et achète de nouveaux locaux à Crottet (Ain) où il développera les procédés photo-mécaniques dont le tirage au bromure.
La réussite de son entreprise lui permet d'investir dans la iierre et notamment d'acheter le château du Perthuis sur la commune de Charnay-lès-Mâcon. Il l'utilise notamment pour loger quelques-ns de ses salariés et produire, sur les six hectares de vignes, un vin mousseux qu'il nomme « Mousseline ». Les employés font les vendanges et la production est en partie offerte comme cadeau de fin d'année aux clients des cartes postales et utilisée localement lors de toutes les occasions festives notamment familiales et sociales.
Il meurt en pleine activité le d'une embolie pulmonaire.
Cim (Combier imprimeur Mâcon)
Dans les années 1950, l'entreprise Cim devient spécialiste de la vue aérienne qui est très demandée. Elle atteint son apogée dans la décennie suivante, avec plus de 80 millions de cartes postales par an.Fonds Combier
Le fonds iconographique, constitué des photographies de Jean Combier et de ses collaborateurs dans le cadre de l'éditeur CIM, a été confié par Marc Combier en 1974 (donation de « 1 million et demi de cartes postales et de négatifs ») au Musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône.
Basilique Sainte-Maxellende à Caudry, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France.
Combier (CIM) postcard
Carte postale ancienne éditée par CIM (Combier à Mâcon) :
FROMENTINE - La Gare
Combier (CIM) postcard
Combier (CIM) postcard
Combier (CIM) postcard
Combier (CIM) postcard
Combier (CIM) postcard
ST-CLAUDE A VOL D OISEAU----EDT CIM
camp de mailly un canon de 155 court au nettoyage 10
VICHY LE PARC - CIM
Algérie Collection Artistique
FRANCEVILLE SUR MER
80 LE CROTOY PLAGE ANIMEE CIM
CAP BRETON - La Plage
JM Combier, jeune photographe à Serrières?
ST-CLAUDE A VOL D OISEAU----EDT CIM
camp de mailly un canon de 155 court au nettoyage 10
VICHY LE PARC - CIM
Algérie Collection Artistique
FRANCEVILLE SUR MER
80 LE CROTOY PLAGE ANIMEE CIM
CAP BRETON - La Plage
Nessun commento:
Posta un commento